L’étude met en lumière différentes tendances confirmant le rôle joué par Internet dans le processus d’achat d’un produit de luxe.
Chaque année durant BaselWorld, IC-Agency publie son étude de marché dédié à l’horlogerie de luxe : le WorldWatchReport, une analyse de 25 millions d’intentions de recherches exprimées pour des marques et produits au travers d’Internet.
Ce décryptage permet à l’industrie horlogère et aux médias de disposer d’une vision transversale du marché ainsi que des indicateurs clés sur l’évolution de l’intérêt porté à 12 marques de luxe (Breitling, Bulgari, Cartier, Chopard, Ebel, Girard-Perregaux, Jaeger-LeCoultre, Longines, Omega, Patek Philippe, Rolex and Tag Heuer) dans 5 marchés clés d’exportation (USA, UK, FR, IT, DE)
Le WorldWatchReport regorge d’informations stratégiques, dont voici quelques exemples :
Les 5 marques les plus recherchées sont les mêmes aux Etats-Unis qu’en Europe : Rolex, Tag Heuer, Omega, Cartier et Breitling. Elles couvrent à elles seules près de 90% de l’ensemble des recherches réalisées sur les 12 marques, confirmant ainsi qu’un marché des « big five » existe bien dans l’horlogerie de luxe. (Fig 1 & 2.)
L’Italie est un marché à fort potentiel : 7 marques sur 12 y enregistrent leur plus important volume de recherche. L’Angleterre et la France viennent ensuite, même pour la « française » Cartier. (Fig 3)
38% des modèles les plus recherchés des 12 marques appartiennent à Rolex. (exemple US, Fig 4)
L’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie enregistrent une hausse de plus de 55% de recherches liées au secteur horloger en Europe par rapport à 2004. Cette tendance s’explique en partie par l’augmentation des connexions haut débit à Internet.
Les marques ayant subi les plus fortes augmentations en termes de recherche pour des produits contrefaits sont Tag Heuer (+ 64%) et Cartier (+ 22%). Grande surprise, Rolex a vu réduire de 20% le nombre de recherches liées à des « rolex replica »
« Nos technologies exclusives d’études de marché permettent à nos clients de bénéficier de données factuelles, dans un délai de temps réduit et à une fraction du prix des approches traditionnelles. Nous sommes par exemple capables de détecter les nouveaux ambassadeurs qui vont prochainement être à la mode, ou encore les modèles les plus en vogue par région géographique » indique Claudia de Pretto, eLuxury Specialist chez IC-Agency.
Pour en savoir plus: www.worldwatchreport.com ou rendez-vous à BaselWorld, auprès Europa Star, partenaire média du WorldWatchReport. Halle 1.1 / A17
Reproduction autorisée en mentionnant la source «WorldWatchReport 2006, www.worldwatchreport.com / IC-Agency Research »
Contact
N'hésitez pas à contacter notre équipe de Relations Publiques si vous souhaitez plus de détails pour votre article !
En remplissant simplement notre formulaire en ligne