BaselWorld et SIHH : Parution de l’étude WorldWatchReport 2007
Les produits horlogers de luxe suscitent toujours plus d’intérêt auprès des consommateurs. La demande pour des montres authentiques a connu une forte progression en 2006. Il en va de même pour la contrefaçon : plus de 1 recherche Internet sur 5 vise à trouver une montre contrefaite, soit près du double par rapport à 2005.
L’analyse réalisée par la société IC-Agency au travers d’Internet pour la 3ème année consécutive, porte sur 5 principaux marchés d’exportation de l’industrie horlogère. Elle offre un décryptage complet de la demande pour 12 marques phares. Voici les principales tendances mises en lumière par l’étude 2007 :
Boom du luxe online :
L’horlogerie de luxe explose sur Internet : Toutes les marques analysées ont connu une augmentation de leur demande online.
Rolex, Tag Heuer, Omega, Cartier et Breitling dominent le marché : elles captent à elles seules 90% de la demande en Europe et aux Etats-Unis.
Rolex reste la marque la plus recherchée sur un plan mondial, suivie par Tag Heuer aux Etats-Unis et Omega en Europe.
Jaeger-LeCoultre a connu la plus forte augmentation de la demande en 2006 (+39%) devant Omega (+29%) et Cartier (+24 %)
La contrefaçon progresse rapidement :
La contrefaçon enregistre une forte hausse dans tous les pays analysés.
L’exemple du marché français est flagrant : la demande pour des produits contrefaits à quasiment doublé entre 2005 et 2006. Elle représente désormais 21% du volume de recherches en France, 19% en Allemagne, 17% aux Etats-Unis, 16% au Royaume-Uni et 12% en Italie.
En 2006, le classement des marques le plus souvent associées à des recherches pour de la contrefaçon s’établit comme suit : Rolex, Breitling, Cartier, Omega et Tag Heuer. Parmi ces marques, Breitling est celle qui a connu l’augmentation la plus forte en 2006 (+71,8%), devant Rolex (+45%).
« Les résultats 2007 confirment une tendance forte: Internet joue un rôle toujours plus important dans la décision d’achat de la clientèle des marques de luxe. Les marques vont devoir rapidement décrypter les nouvelles habitudes de consommation de leurs clientèles cibles et y répondre en mettant en œuvre des stratégies de visibilité réellement adaptées à leurs différents marchés. L’approche permettra également d’entraver les fléaux croissants que représentent la contrefaçon mais surtout le marché gris» analyse David Sadigh, directeur associé d’IC-Agency.
L’étude WorldWatchReport 2007 offre de nombreuses informations supplémentaires.
Elle fournit aux marques et à leurs revendeurs des données exclusives sur les principales évolutions et tendances pour chacun des marchés analysés : marques les plus populaires, modèles les plus recherchés, évolution saisonnière de la demande, comparaisons annuelle et géographique, etc.
L’étude WorldWatchReport sera en vente dès le 11 avril 2007 sur le site www.worldwatchreport.com
Contact
N'hésitez pas à contacter notre équipe de Relations Publiques si vous souhaitez plus de détails pour votre article !
En remplissant simplement notre formulaire en ligne